Wednesday, April 30, 2008

LA MAISON DE BERNARDA ALBA de Mats Ek à l'Opéra Garnier - Paris (57 photos)


57 photos in the "photothèque"

Auteur : GARCIA LORCA Federico
Choregraphie : EK Mats
Decor : EKMAN Marie Louise
Lumiere : JANSSON Jorgen
Costumes : EKMAN Marie Louise
Avec :
LEGRIS Manuel:Bernarda
GILLOT Marie-Agnes:La servante
PUJOL Laeticia:La soeur ainee
MURET Laure:Hunchback
RANSON Charlotte:La jeune soeur
BELLET Aurelia:1ere jumelle
LAMOUREUX Amelie:2eme jumelle
BULLION Stephane:Un homme
KLEMM Audrey:Un technicien
Lieu : Opera Garnier
Ville : Paris
Le : 25 04 2008

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UNE SORTE DE... de Mats Ek à L'Opéra Garnier - Paris (39 photos)


39 photos in the "photothèque"

Choregraphie : EK Mats
Decor : GEBER Maria
Lumiere : RUGE Ellen
Costumes : GEBER Maria
Avec :
LE RICHE Nicolas
DANIEL Nolwenn
PECH Benjamin
KUDO Miteki
Lieu : Opera Garnier
Ville : Paris
Le : 25 04 2008

Thursday, April 24, 2008

Origine de Sirdi Larbi Cherkaoui - Théâtre de la Ville, Les Abbesses - Paris (70 photos)


70 photos in the "photothèque"

Chorégraphie : CHERKAOUI Sidi Larbi
Compositeur : VON BINGEN hildegard
Lumiere : BAGNOLI Enrico
Costumes : LHOASS Isabelle DENIS Frederick

KOZUKI Kazutomi
CHAUDHARI Navala
RUNARSDOTTIR Valgerour
MOTHUPI Shawn
TOMB EL HADJ Fadia : chant
ANDERSEN Miriam : chant et harpe gothique
IVANOFF Vladimir : percussion et luth

Théâtre de la Ville, Les Abbesses
Paris
Le 21 04 2008

© Laurent PAILLIER / www.photosdedanse.com

ANNONCIATION d'Angelin Preljocaj au CND de Pantin (68 photos)


315 photos of Angelin Preljocaj creations in the "photothèque"

Wednesday, April 23, 2008

ART KEPT ME OUT OF JAIL



167 photos of Jan Fabre ballets in the "photothèque"

Une performance de Jan Fabre
Galerie Daru et cour Napoléon

Cette performance est réalisée grâce au soutien de Louis Vuitton.
Jan Fabre : performance, projections et débats
Art kept me out of jail est une performance unique, créée pour le palais du Louvre. Jan Fabre a choisi pour site la galerie Daru, qui conserve l’un des dispositifs muséographiques les plus suggestifs du Louvre de Napoléon III.

La présentation en enfilade des effigies de dignitaires romains, des sarcophages sculptés et autres antiques de la collection Borghèse, mène le spectateur au pied de la Victoire de Samothrace. L’action, le geste et le texte de Jan Fabre font effraction dans cet espace chargé de symboles et nouent avec les œuvres une tentative de conversation. Les thèmes de la mort, du déguisement et de la métamorphose, guident cette méditation nocturne qui engage le rôle de l’artiste face au musée. Le dedans et le dehors entrent en résonance alors que la performance est visible en temps réel, par une installation vidéo à ciel ouvert, dans la cour Napoléon.

Jan Fabre conçoit sa pratique artistique comme un continuum organique où dialoguent les arts plastiques, la scène et les langages du corps. Plasticien de formation, il entreprend à la fin des années 1970 une série de petites performances filmées en plan fixe, où il exécute des actions simples : allumer une allumette, tenir un revolver sur sa tempe, enfiler un sac par-dessus sa tête. Rapidement, ses performances intègrent une relation iconographique au théâtre ancien et surtout à la tradition figurative de l’art occidental. Emaillées de références visuelles, articulant plusieurs registres symboliques, les actions s’enchaînent dans une structure distendue, dans une respiration poétique où le texte et l’image se répondent. Le rythme, l’atmosphère, sont donnés par le lieu et le temps : l’artiste ne présente que des performances uniques, sans répétition, expériences à la fois physiques et conceptuelles. Il se glisse dans une temporalité hors de l’ordinaire, dans un espace partagé avec le public, étirant le moment jusqu’aux limites de sa propre résistance physique. Dans Virgin-Warrior / Warrior-Virgin, sa dernière performance à Paris (au palais de Tokyo en décembre 2004), l’artiste dialoguait, pendant plusieurs heures, avec l’artiste corporelle Marina Abramovic, l’un et l’autre vêtus d’armures dessinées par Jan Fabre.